Aquitaine Référencement
Accueil Qui sommes nous ? Nos Atouts Tarifs Conditions de Vente Contact

 

Le référencement manuel : comment ?

PHASE 1 - L'AUDIT TECHNIQUE DU SITE

Un référencement commence toujours par une analyse du site à référencer :
Nous écoutons vos besoins et objectifs : à qui est destiné votre site Web ? qui cherchez vous à cibler ?

  • Recherchons et établissons avec vous, (vous connaissez bien mieux que nous votre activité) une liste de mots clefs pertinents et adaptés qui seront insérés dans vos pages : quels seront les mots clefs que saisira l'internaute pour chercher le produit ou le service ?
  • Analysons techniquement le site : codes source, les titres, les mots clefs, la description, le contenu texte, afin d'adapter le site au référencement
  • La description,
  • Evaluons la concurrence dans votre secteur d'activité : quels sont vos principaux concurrents en terme de référencement ? quel est leur positionnement ? sont ils dynamiques, quels sont leurs mots clefs ?
  • Analysons vos liens : quels sont les liens entrants possibles (sites qui font un lien vers le votre par exemple partenaires, portail,) et les liens sortants de votre site ?

 

PHASE 2 - CREATION DE LA FICHE INFORMATIONS

Nous établissons une fiche d'informations, validée par vos soins, qui servira de base à chaque soumission. Tous les renseignements concernant votre société y seront indiqués :

  • Infos générales sur la société (adresse, date création, effectif, gammes produits, chiffres clefs…)
  • Le titre : crucial : il est le reflet du site, il doit donner envie de cliquer, doit mettre en avant les mots clés les plus importants,(25 mots maximum)
  • La description : apparait également dans les résultats
  • Les mots clefs : élément primordial : une liste de mots clefs pertinents est établie, Cette fiche est importante car elle reflète exactement les informations qui vont être diffusées sur le net.

 

PHASE 3 - L'OPTIMISATION DU SITE : Elément clef de tout référencement réussi


Avant tout référencement, il est nécessaire d'optimiser votre site :

De quoi s'agit-il ? :
De choix techniques « invisibles » pour l'internaute, mais ayant une grande incidence sur la future visibilité du site.

Optimiser les pages du site web veut dire les rendre « performantes » afin que les moteurs de recherche génèrent un trafic de qualité vers ce site ; il s'agit en fait d'une véritable manne commerciale.

L'optimisation vise à améliorer la prise en compte de votre site par les moteurs : il doit etre rendu « lisible» pour les moteurs et les aider à bien comprendre le but de votre site Internet.

L'optimisation dépend d'éléments internes (renseignements des différentes balises, adaptation de la présentation de vos pages.) et aussi externes (recherche de mots clefs pertinents, création de liens : les moteurs comptabilisent non seulement les liens qui amènent sur un site mais ceux qui sortent du site).

Nous vous conseillons donc pour l'amélioration de la qualité de vos pages, étudions la possibilité de créer un blog lorsque cela est possible (véritable outil stratégique en matière de référencement : Google favorise les blogs et les indexe plus facilement…)

Nous recherchons des partenaires en vue d'échanges de liens (les moteurs comptabilisent non seulement les liens qui amènent sur un site mais ceux qui sortent du site)

 

PHASE 4- LA SOUMISSION AUPRES DES MOTEURS DE RECHERCHE PORTAILS et ANNUAIRES

Après avoir validé la fiche infos et effectué les optimisations éditoriales et techniques nécessaires, commence alors la soumission manuelle de votre site internet auprès des outils les plus générateurs de trafic (aucun robot de soumission automatique n'est utilisé)

  • Les moteurs de recherche : Google, Bing, (moteur de Microsoft) Yahoo, Orange, SFR, Voila, Altavista, Lycos, Msn, Aol, Ask, Free, Exalead , Deepindex, Dir com, Hotbot, Mirago, Alltheweb,…
  • Les annuaires généralistes tels que : Yahoo France, Dmoz, Voila Guide, Indexa (annuaire spécialisé en entreprises) …
  • Les annuaires professionnels, spécialisés dans votre activité, portails géo localisés, régionaux, départementaux.